Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mes expériences sportives

Mes expériences sportives

Courses à pied, tournois de Badminton & récits en tous genres


[02/11/2025] Run & Bike d'Ozoir

Publié par David Gueudet sur 3 Novembre 2025, 17:42pm

Catégories : #RUN & BIKE

Deux semaines après le Marathon d'Amsterdam, il est déjà temps de reporter un dossard ! J'ai été raisonnable, une semaine sans courir puis une reprise tranquille, progressive avec 2 footings longs et une séance à allures jeudi soir, à J+11 du Marathon. Les sensations sont plutôt bonnes. En revanche, j'ai été un peu moins raisonnable sur mon activité physique des jours qui précèdent le Run & Bike avec du Badminton et du Padel dans le cadre du boulot, entre autres, et donc quelques courbatures ce week-end puisque je n'ai plus l'habitude des sports de raquettes !

C'est mon dixième Run & Bike (si l'on excepte les MaraTrail de Marne-et-Gondoire en relais), ma sixième participation à celui d'Ozoir en 11 éditions. Et pour la première fois, j'y participe avec le même partenaire que l'an dernier, Léo, avec qui j'ai aussi fait celui de la Meldoise... Moi qui avais l'habitude de changer de coéquipier à chaque fois, ça fait plaisir d'avoir davantage de stabilité et de repères, même si chacun de nos Run & Bike est espacé de quelques mois.

Les conditions sont idéales, le parcours a été bien arrosé à quelques reprises cette semaine, ce n'est pas un bourbier mais c'est quand même plus rigolo quand c'est boueux. Les températures sont relativement douces, la pluie n'est prévue qu'en fin de matinée, c'est parfait. On se retrouve sur place peu avant 9h00 avec Léo, on se prépare tranquillement avant de partir à l'échauffement. On n'est pas particulièrement ambitieux aujourd'hui, on a envie de se faire plaisir, on aimerait bien finir devant certaines équipes mais la priorité n'est pas à la compétition, pour l'instant en tout cas. On est détendus, on assiste au briefing d'avant-course puis Léo part se positionner dans le parc à vélos tandis que je me positionne sur la ligne de départ, comme d'habitude.

[02/11/2025] Run & Bike d'Ozoir

La course

Il est 10h00, tout le monde est "dans les starting-blocks" quand Madame le Maire donne les ordres du départ et ça se tend tellement que les premiers partent avant le coup de sifflet... faux-départ ! Tout le monde se replace mais cette fois, pas d'annonce, juste le coup de sifflet, ça part à fond les ballons ! C'est toujours un peu n'importe quoi les départs de Run & Bike, la guerre de placement, tout le monde part au sprint alors qu'on a quand même 400 mètres à parcourir avant de récupérer le vélo pour donner le relais à nos binômes. Le chemin est relativement étroit, il faut se faire sa place, c'est toujours un peu la foire. Je ne m'affole pas, j'étais en deuxième ligne (alors que j'étais en première avant le faux départ) donc je suis plutôt bien placé même si je laisse une bonne vingtaine de fous furieux devant moi dans la première ligne droite.
J'attaque ma remontée très progressive à la fin de la ligne droite, dans la courbe qui suit vers la gauche puis dans le virage, avant d'entrer dans le parc à vélos. Là, il y a une centaine de concurrents alignés, je sais que Léo est plutôt vers la fin mais je reste méfiant et je regarde tout du long pour être sûr de ne pas le louper. On slalome entre ceux qui s'élancent, c'est toujours un peu délicat mais je finis par rejoindre Léo et choper le vélo. Finalement, je ne suis pas trop dans le trafic au moment de m'élancer à vélo donc je galère beaucoup moins que certaines fois pour revenir sur mon partenaire. En revanche, il n'est pas facile de doubler ensuite pour me placer devant, avec les équipes à nos côtés.

La première partie de course se résume assez facilement, on est grosso modo à la lutte pour le top 15 aux côtés de nombreuses équipes mixtes dans un premier temps, très longtemps au contact de la première d'entre elles. On finit par se détacher très progressivement de ces équipes pour jouer au coude à coude avec un binôme de jeunes sur qui on prend légèrement le dessus avant de se retrouver complètement esseulés, à la 10ème ou 11ème place (je crois qu'on est alors 10èmes).

Pendant toute cette première boucle, on est vraiment bien, à un "rythme de croisière" aux environs des 17km/h, on revient petit à petit sur une équipe qui nous devance, il y en a d'autres en ligne de mire au loin même si les écarts commencent à être assez conséquents, y compris avec les équipes de derrière. Cependant, je sens qu'on en met beaucoup, on est déjà bien entamés alors qu'on a à peine fait 1/3 de la course. C'est un peu ça le Run & Bike, le cardio dans la boîte à gants, à fond du début à la fin. Mais là, quand même, on a déjà fait de beaux efforts et bien consommé notre curseur d'énergie, je le sens à nos respirations respectives et nos relais appuyés, ça va être compliqué de tenir le rythme pendant encore près de 40 minutes !

On rattrape une équipe de Courbevoie et là, quand même, je doute un peu sur le fait qu'on soit vraiment à notre place, j'ai le sentiment qu'on est assez ambitieux quand même mais on joue et c'est ça qui est génial ! On passe même devant, c'est le kif, nous voilà vraiment bien dans le top 10, à priori à la 9ème place du coup... On a passé la première zone de regroupement obligatoire, en toute fin de boucle, et on attaque le deuxième tour. C'est Léo qui a récupéré le chouchou qui témoigne du nombre de tours parcourus.

On continue à être à l'attaque, j'anticipe un peu en dépassant Léo avant un virage à 90° vers la gauche, je prends bien large pour ne pas lui couper l'intérieur de la courbe... trop large et trop vite, la roue avant se dérobe devant moi et la chute est malheureusement inévitable... Il faut croire que j'y suis abonné depuis un an (Nice, Bouffémont, Gouaix, l'Echappée Belle, Mareuil, ...) ! Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé à vélo.

Je dérape et glisse à plat ventre sur quelques mètres, les bras tendus devant, ce sont les mains qui prennent le plus. Mais je me relève très vite et ça a l'air d'aller à chaud, je me remets vite en selle après avoir vérifié que tout était ok sur le vélo... tout sauf la selle et je m'en rends tout de suite compte, elle est de travers, je redescends, je galère un peu pour la remettre tandis que Léo m'attend quelques mètres plus loin pour voir si tout va bien, je lui dis que c'est bon, il peut filer !

Les quelques personnes présentes dans ce virage s'inquiètent également de savoir si ça va, je leur dis que oui et je repars au plus vite pour rejoindre Léo qui a pris quelques dizaines de mètres d'avance. Je fais un point vite fait sur mon état, la peau un peu rapée de partout (jambe gauche, bras gauche, paumes de main) avec de la boue mais rien de gênant. J'ai en revanche le pouce droit complètement en sang mais ce n'est pas spécialement douloureux. Et je sens que la cheville gauche a aussi bien tapé (contre la pédale du vélo, je crois) mais c'est ok pour pédaler.

Je finis par rattraper Léo qui fait un relais à rallonge du coup tandis que le duo de Courbevoie s'éloigne malheureusement et d'autres équipes nous reviennent vite dessus mais c'est logique, on a perdu du temps et de l'énergie. Je souffle un bon coup avant de laisser le vélo à Léo, l'occasion de tester si tout est bien ok car il reste encore près de 10 kilomètres à faire, quand même ! Je suis un peu moins en jambes qu'auparavant mais je ne souffre pas, on va pouvoir se remettre dans le coup, en calmant forcément un peu le jeu quand même.

La deuxième boucle est la plus difficile, évidemment, des suites de ma chute. Les relais sont un peu perturbés, on se remet vite dans notre plan de course avec nos changements réguliers mais on est bien forcés de ralentir légèrement l'allure, malgré tout. On voit quelques équipes nous passer devant sans vraiment pouvoir essayer de les suivre, c'est un moment difficile alors qu'on jouait le top 10, l'objectif est simplement uniquement de limiter la casse désormais après un gros début de course qui nous a bien entamés.

Cependant, tout se passe bien, je suis prudent avec mes mains quand je chope la selle ou quand je les place sur le guidon mais ça va. Je n'ai pas non plus de problème pour courir, c'est l'essentiel. Si il ne nous arrive pas d'autre mésaventure, on va pouvoir aller au bout et quand on court en équipe, c'est important. Je n'ai certainement pas envie d'abandonner alors que nous sommes 2 dans l'histoire ! La situation se stabilise bien car nous avions quand même fait de beaux écarts, nous nous retrouvons 15 ou 16èmes avec des équipes en chasse derrière mais à distance raisonnable. Fin de ce deuxième tour exigeant sur un parcours quand même pas facile (avec quelques courbes glissantes, de la gadoue à plusieurs endroits du parcours dont une portion habituelle bien joueuse...). 

On passe la zone de regroupement (où on double la dernière équipe de la course, suivie de près par le vélo-balai), je récupère le deuxième chouchou et c'est parti pour un dernier tour. C'est encore long mais je suis bien décidé à tout donner. On remet un peu plus d'intensité pour préserver notre classement, on fait vraiment un gros troisième tour, moins rapide que le premier mais plus rapide que le deuxième (bouclé à environ 16km/h de moyenne). Je fais quelques relais un peu plus longs car Léo met un peu plus de temps à me rejoindre et me doubler alors que l'idéal serait de raccourcir les relais pour tous les deux mais tant pis, on fait avec l'état de forme du moment, pas de calcul, on avance !

On garde à distance respectable les différentes équipes qui chassent derrière nous dont la première équipe mixte que nous avions beaucoup côtoyée en début de course et qui finit très fort. Je guette de temps en temps pour voir si ça revient et j'essaie d'appuyer encore un peu plus mes relais pour limiter leur retour. Léo jette ses dernières forces dans la bataille, on se bat vraiment bien, ça ne rigole pas ! Un troisième tour à environ 16,5km/h de moyenne, on passe une dernière fois dans la zone de regroupement , je sens que Léo n'en peut plus, j'attends de passer le virage pour lui filer le vélo et attaquer la toute fin de course à pied.

Allez, c'est parti pour le sprint final. Je sens qu'on a encore suffisamment de marge pour ne pas se faire reprendre donc je lisse mon effort sur environ 250 mètres en allongeant au maximum pour conserver une bonne vitesse sans risquer d'exploser totalement. L'effort a été intense du début à la fin, comme d'habitude ! On franchit la ligne d'arrivée avec le sentiment du devoir accompli !

A la montre, j'ai 15,93 kilomètres parcourus en 56 minutes et 47 secondes (16,8km/h de moyenne) sur un terrain pas facile dans des conditions idéales. Un résultat très satisfaisant avec cette belle gamelle, quand même. Une belle bagarre pour le top 10 puis le top 20. Au final, 15èmes sur 111 équipes classées à l'arrivée en 56 minutes et 41 secondes. Une belle séance, en espérant ne pas souffrir dans les prochains jours. Une belle entaille au pouce droit, la cheville gauche un peu douloureuse après course après le choc contre le vélo et quelques éraflures un peu partout mais rien de bien inquiétant ! C'était une belle reprise de la compétition pour Léo après un début de saison progressif sans épreuves et un bon retour pour moi après le Marathon !

[02/11/2025] Run & Bike d'Ozoir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents