C'est la quatrième fois que je viens courir à Tournan-en-Brie, sur une des très sympathiques épreuves organisées par l'ASCT ! J'ai pris part deux fois à l'ancienne formule (Tourn'en Vert) sur la distance la plus longue (18-19 kilomètres) en 2016 puis 2021 et plus récemment, j'ai participé à Tourn'en Nocturne en 2023.
Cette année, j'ai trois possibilités : participer à une énième course du Challenge Trail en prenant part à la course de 21 kilomètres, faire une équipe pour participer à l'escadrille ou faire le 7km en solo. Je renonce vite à la première option, ayant fait les longues distances de beaucoup d'épreuves seine-et-marnaises cette année. Je terminerai 4ème du Challenge, à seulement 1 point du podium mais 1er senior, c'est une belle saison ! La deuxième possibilité me tente beaucoup mais les gars du club ne sont pas dispos, je n'insiste pas. Du coup, let's go pour la petite distance en individuel !
En revanche, qui dit petite distance sur ce type d'épreuves dit ambition de podium, selon l'adversité, évidemment. Mais je suis bien décidé à jouer devant aujourd'hui, une semaine après ma victoire sur le 5,5km des Foulées Nanteuillaises. J'aimerais beaucoup récidiver mais ça ne dépend évidemment pas que de moi.
Dimanche 22 juin 2025
Même si ça reste supportable, il fait bien chaud ce dimanche matin. Nous arrivons à Tournan sur les coups de 8h avec Alice qui participe également au 7km individuel. Nous récupérons nos dossards puis retournons à la voiture pour finir de nous préparer : l'avantage, c'est qu'avec ces températures, on n'a pas besoin de vêtements à garder pour l'échauffement et à retirer pour la course. C'est direct en tenue de course et on va même vite transpirer.
Le terrain est très sec vu les conditions météo de ces derniers temps donc je fais le choix évident de mettre les chaussures route et pas les trails. Short, t-shirt, casquette et montre, rien de plus. On s'échauffe gentiment mais la forme n'est pas au top, j'ai fait un peu plus de passages que d'habitude aux toilettes ce matin, la chaleur pèse un peu sur l'organisme.
Après avoir trottiné quelques minutes et effectué quelques petites gammes pour réveiller le corps, il est déjà temps de se diriger vers la ligne de départ et de saluer quelques connaissances. Les gars de l'USRA sont fidèles au rendez-vous avec Arthur et Olivier qui vont jouer le podium du 21km, ce qui permettra à coup sûr à Arthur de me passer devant au Challenge. Pascal devrait également pas trop mal se placer. J'ai aperçu Bruno, Laurent et je pars aux côtés d'Alex qui est lui engagé sur l'escadrille. Il compte faire le premier 7km à fond pour ensuite ralentir avec ses coéquipières du jour et viser un bon classement en mixte.
La course
Le départ est donné à 9h ! D'entrée de jeu, un concurrent part comme une bombe devant, je crois que c'est un coureur du 7km individuel donc ça m'inquiète un peu mais en même temps, j'ai l'impression que c'est un départ très osé car l'allure à laquelle il va me semble intenable sur toute la course. Je ne m'affole pas, je pars à mon rythme qui est déjà très élevé pour moi vu mon état de forme en début de course. Je me cale derrière Olivier qui est pourtant sur le 21km mais qui part très fort. Arthur et Alex suivent derrière moi.
Les premiers hectomètres se font sur un chemin en plein soleil, à travers les champs. Mes sensations sont très moyennes mais les jambes sont bonnes et je sens que je peux jouer la gagne sur ma distance donc je tente le coup ! Les choses finissent par rentrer dans l'ordre puisque Benoît Lecomte prend les devants, lui qui est engagé sur l'escadrille et à priori le coureur le plus rapide du peloton, en prenant en compte le fait qu'Arthur court le 21km. Et nous revenons gentiment sur celui qui était parti devant mais qui a logiquement dû ralentir.
La configuration de la course est désormais installée avec Benoît seul aux avant-postes, Olivier et Arthur en chasse mais en tête du 21km puis moi qui suit un moment avant de laisser filer mais en restant vraiment pas loin car notre allure est relativement proche, je n'ai juste pas l'intention de me mettre minable alors que nous ne sommes pas sur la même course. Alex finit ensuite par me dépasser, il est en jambes ! Je ne me force pas à le suivre même si j'espère pour autant pouvoir rivaliser avec lui mais là encore, ce n'est pas un adversaire réel pour moi aujourd'hui donc je reste concentré sur le 7km que je domine pour l'instant malgré le fait que j'ai des concurrents devant moi, c'est assez particulier.
On alterne entre des passages sur des chemins plus ou moins étroits et quelques portions sur route. Il fait vraiment très chaud mais le parcours est globalement très roulant avec seulement quelques faux-plats. L'allure est bonne mais en-deçà de ce que je serais capable de faire en pleine forme dans de meilleures conditions. A un moment, je ne vois plus Benoît, ce qui m'inquiète un peu car je sais que nous faisons le même parcours que lui alors qu'il y a forcément un moment où nos chemins se sépareront avec Olivier et Arthur. Pour autant, il n'y a aucune raison qu'on ne soit pas sur le bon parcours donc je poursuis mon effort mais c'est assez surprenant.
Devant, Alex finit par rejoindre Olivier et Arthur et se caler avec eux pendant quelques hectomètres. La course, assez monotone, passe plutôt vite. Sur le passage le plus sympa, un peu plus sinueux en sous-bois et ombragé, je reviens un peu sur le trio qui me devance et il me semble revoir Benoît avec le vélo ouvreur, pas loin devant. Puis, il disparaît à nouveau... Apparemment, l'ouvreur aurait fait quelques erreurs de parcours, je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer, j'aurais aimé voir la trace finale de la boucle de Benoît !
En tout cas, alors qu'on arrive à la bifurcation du 7 et du 21 - me voilà rassuré sur le fait que nous sommes bien toujours sur le bon parcours - Olivier et Arthur continuent de faire course commune mais filent vers la droite tandis qu'Alex part à gauche et j'en fais évidemment de même. D'après ce que j'entends, c'est un concurrent du 21 qui était en chasse pas loin derrière nous, j'imagine que c'est Laurent. Je ne me retourne pas mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de danger en cette fin de course pour l'emporter.
Je gère la portion bitumée que je subis un peu mais en maintenant un rythme suffisant pour ne pas être inquiété par mes potentiels poursuivants et c'est ensuite sur la portion commune au début de course, la longue portion en chemin au milieu des champs, que j'en remets un peu pour bien finir. Je reviens progressivement sur Alex - j'ai même l'impression qu'il ralentit - alors qu'il ne reste qu'un petit kilomètre à parcourir. Je suis surpris qu'on soit déjà dans le final alors que nous avons fait moins de 6km mais vu où nous sommes, je suppose que c'est bientôt la fin. Mais le plus surprenant, c'est de voir des concurrents devant nous que nous rattrapons assez facilement... Certains coureurs de l'escadrille ont parcouru une boucle en moins soit environ 1 kilomètre coupé !
On croise ensuite Benoît, déjà reparti avec son coéquipier pour sa deuxième boucle... C'est dans ce contexte que je finis à bon rythme en espérant être le premier coureur du 7km à franchir la ligne d'arrivée vu ces étranges apparitions de concurrents devant nous ! On fait le tour du petit étang, une courte bosse dans l'herbe, le passage le plus "technique" de la course. Dernières foulées, un virage en dévers et la dernière ligne droite ! Ouf, je suis bien le premier du 7 ! Alex franchit la ligne quelques instants plus tard, énervé de voir d'autres équipes devant alors qu'il était censé être le deuxième concurrent de l'escadrille mais il enchaîne avec son deuxième tour, aux côtés de Pauline.
De mon côté, ça fait plaisir, une deuxième victoire en une semaine puisque je finis 1er sur 67 arrivants en 25 minutes et 52 secondes (temps officiel car j'ai quelques secondes de moins à la montre mais ça n'a pas d'importance) pour un peu moins de 7 kilomètres, nouveau record de l'épreuve dont ce n'était que la troisième édition sur ce format.
Le deuxième finit 1'30 derrière moi et comme à Nanteuil la semaine dernière, la 1ère féminine finit sur le podium au scratch, une espoir qui termine à 1 minute du deuxième ! 1ère espoir devant Alice qui finit elle en à peine plus de 40 minutes, 5ème fille et 26ème au scratch.
J'ai donc le plaisir de monter une quatrième fois sur un podium en ce mois de juin, c'est cool ! Après ma deuxième place à Bussy, mon podium raté de peu à Crouy-sur-Ourcq et mon double podium à Nanteuil, je confirme ma bonne forme globale malgré des sensations plus mitigées aujourd'hui mais l'enchaînement d'épreuves se passe très bien. Il en reste 3 avant de partir dans les Alpes !
En tout cas, malgré ce petit couac étrange d'erreur de parcours pour certains concurrents, c'est vraiment une très belle petite épreuve que ce Tourn'ensemble où j'espère pouvoir participer à l'escadrille l'an prochain. Bénévoles au top, orga conviviale, le genre de courses où on se plaît à revenir chaque année !