Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes expériences sportives

Mes expériences sportives

Courses à pied, tournois de Badminton & récits en tous genres

[31/03, 01/04 & 02/04] BADABRIE 2018

Publié par David Gueudet sur 2 Avril 2018, 18:45pm

Catégories : #BADMINTON

Photos prises par Julie pendant le 1/4 de finale en SH !

Photos prises par Julie pendant le 1/4 de finale en SH !

Un an après ma première participation au tournoi de Brie-Comte-Robert, me revoilà engagé dans trois tableaux en ce week-end de Pâques. En 2017, nous avions atteint les quarts de finale en Double Mixte D9/P avec Laura ainsi qu'en Double Hommes R6/D8 avec Damien tandis que je n'étais pas sorti de poules en Simple Hommes R6/D8.

Cette fois, l'objectif est minime. Je veux juste prendre du plaisir, sans réelle ambition de performance. Je joue dans tous les tableaux en R6/D7. En mixte, j'évolue avec Lucile, une partenaire de club qui ne fait quasiment jamais de Double Mixte. En Simple, je suis sur une mauvaise dynamique de démotivation donc je vais essayer de mieux gérer mes matches pour retrouver de l'envie. Enfin, en Double Hommes, nous peinons à progresser avec Damien en ne sortant pas de poule dans les tableaux R6/D7 face à des paires à notre portée. Il y a toujours un moment où ça ne passe pas.

Double Mixte R6/D7

C'est la première fois que je participe à un tournoi en Double Mixte dans cette catégorie. Et c'est avec Lucile, une joueuse du COCEP Badminton mais avec qui je n'ai jamais joué à l'exception de quelques matches en jeu libre il y a quelques mois à Chelles. En plus, c'est une joueuse de Simple et de Double Dames mais certainement pas de Double Mixte. Mais oui, nous sommes fous. Je suis classé D8 en mixte avec 31,94 points (il faut 32 points pour être D7) mais Lucile est classée D7 par défaut puisqu'elle est R5 en Double Dames. Nous sommes évidemment les petits poucets du tableau.

Match 1

Pour débuter la compétition, nous rencontrons une paire R6/D7 sur le papier. En fait, les deux sont désormais D7 car Igor, anciennement R6, a baissé de classement en l'absence de matches ces derniers mois. Ce senior de Sénart est en revanche toujours R6 en Simple et en Double Hommes (il était même très récemment R5 en SH). Il est associé à Flora de Chennevières, R6 en Double Dames et D7 en mixte. Nous l'avons battue avec Julie en tout début de saison alors qu'elle jouait avec un autre partenaire, en D8/D9.

Le temps de nous roder et de nous mettre dans le match, le premier set est compliqué pour Lucile et moi mais nous ne sommes pas loin au score pendant toute la manche. Nous cédons sur la fin et nous inclinons 21-15 mais nous sentons bien que nous avons les armes pour rivaliser davantage.

Si bien que dans le deuxième set, c'est nous qui prenons légèrement le dessus sur nos adversaires. Ils commettent un peu plus d'erreur tandis que nous sommes plus efficaces. Nous faisons assez peu de fautes directes, ce qui nous permet de maintenir un petit avantage au score que nous concrétisons. 21-16 en notre faveur ! Direction le troisième set.

Le match n'était pas bien engagé mais nous avons su nous mettre dedans et maintenant, tout reste à faire dans cette ultime manche. Les débats s'annoncent équilibrés. C'est assez disputé mais malheureusement, nous avons du mal à prendre le dessus. Nous sommes même légèrement dominés avec quelques points de retard. Le trou commence à se faire en fin de set, 17-13 pour nos adversaires. Là, sur un point disputé, au moment où je m'apprête à dégager le volant en fond de court, je vois arriver un volant tout près du terrain, du côté de nos adversaires. Je retiens donc mon geste, le volant est attaquable donc nous concédons le point mais j'explique pourquoi mon dégagement n'est pas parti et, fair-play, nos adversaires acceptent de rejouer le point. C'est normal mais tout le monde ne l'aurait pas fait ou du moins, sans broncher.

C'est là que cela tourne malheureusement pour nos adversaires mais très heureusement pour Lucile et moi... Nous enchaînons quelques points qui nous permettent de recoller au score avant de basculer au bon moment pour conclure au finish, 21-19 pour nous, match remporté ! Une remontada qui soulage avec ce scénario qu'il est préférable d'avoir en sa faveur.

Igor et Flora remportent ensuite en deux sets secs leur deuxième match contre la tête de poule qui déjoue complètement sur cette rencontre donc nous sommes forcément relativement optimistes même si nous restons évidemment méfiants car les premiers matches, ce n'est jamais simple.

Match 2

Après pas moins de trois heures d'attente, nous jouons enfin notre deuxième rencontre de la journée, face à deux R6 du club d'Epinay-sous-Sénart. Océane est senior tandis que son partenaire, Martial, est vétéran 1 et R5 en Double Hommes. Nous avons repéré sur le premier match qu'Océane n'était pas très mobile, nous partons donc avec l'idée de jouer sur elle. Erreur que nous regretterons fortement.

Dès le début du match, nous subissons les points. Les échanges sont assez disputés mais nous ne sommes pas dans le coup. Et cela va durer tout le match. Malgré quelques meilleurs points, nous ne sommes dans l'ensemble pas dans le rythme. Beaucoup plus efficace qu'au premier match, Océane fait la différence tandis que nous ne parvenons pas à insister davantage sur Martial et à le faire bouger, ce qui aurait pu nous permettre de rivaliser.

La défaite est sèche, 21-15 / 21-14. Frustrant car nous n'avons pas joué ce deuxième match mais c'est le risque après une telle attente et avec notre inexpérience de ce type de rencontres. Tant pis, nous nous sommes tout de même bien amusé et n'avons pas été ridicules pour une première association ! 

[31/03, 01/04 & 02/04] BADABRIE 2018[31/03, 01/04 & 02/04] BADABRIE 2018
Simple Hommes R6/D7

C'est le tableau où je n'étais pas sorti de poule l'an passé en m'inclinant d'entrée de jeu contre un local avant de battre la tête de poule en deux sets ! Je n'ai pas vraiment l'espoir de faire mieux cette année car mes derniers tournois en simple ne se sont pas très bien passé (la fameuse élimination douloureuse en demi-finale à Sucy puis mon non-deuxième-match à Courbevoie). J'ai perdu ma motivation pour le simple, je n'ai plus vraiment d'envie... mais... je sens bien quand même que si je parviens à bien gérer mes matches face à de bons joueurs, je peux retrouver du plaisir (comme face à un jeune R5 en interclub, malgré une défaite 21-19 / 21-17 ou encore face à un R5 de Chelles en jeu libre).

Match 1

Pour mon entrée dans le tournoi en simple, je retrouve un joueur que j'ai affronté en début de saison au tournoi des chats. Après un premier match gagné très laborieusement, j'avais laissé filer mon match contre Christophe de Créteil, l'ayant vu se balader contre celui que j'avais vaincu à l'arrache et par peur de ne pas pouvoir assumer physiquement la suite du tournoi puisque j'étais automatiquement qualifié pour la phase finale (2 sortants par poule). Je m'étais incliné 21-10 / 21-10 et cela s'était fait dans une atmosphère tout sauf détendue.

Cette fois, il va falloir que je joue et je sais que cela va être très compliqué. Christophe a beau n'être que D7 en simple, il est très solide. Il est d'ailleurs R5 en Double Hommes. Le premier set est très disputé et j'y laisse beaucoup d'énergie. Après un équilibre pendant toute la manche, je cède sur la fin et lâche malheureusement quelques points sur des fautes. Plus en place, mon adversaire remporte le set 21-16.

Dans la deuxième manche, c'est très difficile de prendre l'avantage. Je peine à prendre le dessus mais mon adversaire n'est pas forcément mieux que moi. J'éprouve vraiment beaucoup de difficultés à reprendre mon souffle entre les points que je vais chercher au prix de gros efforts dont certains bien vains. Je me bats, je lutte mais je joue tout de même plutôt bien le coup en faisant bouger un maximum mon adversaire qui est lui aussi physiquement très à la peine. Cela se sent, il fait plus d'erreurs et est moins serein.

J'en profite, à l'arrache mais je remporte le deuxième acte, 21-19. Ouf, je vais au troisième set. Je suis dans le dur mais je sais que j'ai tout de même encore des réserves. Je récupère assez vite, la pause fait du bien. Je commence parfaitement le troisième set en plaçant bien mes volants. Christophe semble cuit, il est trop court sur mes amortis, je le déborde beaucoup et suis bien plus efficace désormais. Je prends le large. A 7-2 en ma faveur, sur un déplacement vers l'avant, mon adversaire se bloque le genou et se fait mal. Il ne peut pas reprendre la rencontre et abandonne dans la douleur. Difficile de se réjouir d'une victoire par abandon mais j'avais fait la différence dans ce début de troisième set donc je pense qu'elle est bien méritée.

Du coup, Christophe fait forfait pour son deuxième match, contre la tête de série numéro 1 du tableau, un jeune R6 quasi R5 de Villeparisis, Alexis.

Match 2

Je suis donc le seul adversaire de poule de ce senior qui est classé R5 en Double Hommes et était aussi il y a peu R5 en Simple. Il n'a aucun effort dans les pattes mais je sais avant le match que ce n'est pas forcément un avantage pour lui. Et malgré les trois heures d'attente entre mes deux rencontres, j'ai tout de même derrière moi un bon match de joué qui m'a bien chauffé. Et mon temps de repos a été suffisamment consistant pour qu'il ne me pénalise pas.

Le début de match est haché. Nous commettons tous les deux pas mal de fautes. Je fais des erreurs bêtes, je m'énerve un peu mais je sens que c'est jouable car mon adversaire ne parvient pas à me décrocher au score. Je commence donc à ramer davantage, à le faire bouger un peu plus pour qu'il commette la faute. Je ne prends pas trop de risques et je défends face à un adversaire qui attaque relativement bien mais n'est pas transcendant. Je parviens à aller sur tous les volants.

A partir de là, je le fais craquer et le sort complètement du match. Je remporte le premier set en finissant la manche impeccablement, 21-14. Je me méfie, le match est loin d'être fini mais mon adversaire a quand même bien craqué. Il est jeune et j'ai pris un ascendant psychologique important.

C'est bien simple, il ne va quasiment pas jouer dans le deuxième set, démoralisé. Il essaie d'attaquer à quelques reprises mais, bien en place, je remets tous les volants. Outre quelques petites fautes, je suis très propre et je creuse rapidement l'écart. Un point résume bien ce set : sur une attaque d'Alexis, je parviens à défendre le volant sur mon côté revers en passant la raquette dans mon dos puis je remets en coup droit son smatch suivant avant qu'il ne plante le troisième dans le filet.

Un relâchement sur les derniers points ne me permet pas de finir rapidement mais après avoir mené 20-10, je conclus à 21-12. Une victoire logique face à un adversaire en-dedans que je plains tout de même d'avoir été dans cette situation compliquée. Faire son premier match contre le vainqueur de la rencontre précédente à cause d'un forfait, ce n'est pas l'idéal.

1/4 de finale

En quart de finale, j'affronte un solide junior de Pontault-Combault, R6 en simple et en Double Hommes. Je m'attends à un match très compliqué face à ce jeune pas toujours très régulier mais qui a remporté ses deux matches de poule en deux sets.

Plutôt bien en jambes, je réalise une première manche très correcte. Je rivalise bien dans le jeu avec mon adversaire. Par périodes, il prend le dessus mais je reviens souvent au score en étant solide en défense et en le faisant douter un peu. Il n'est pas hyper serein mais reste un très léger cran au-dessus de moi. Je ne suis pas loin de faire la différence mais le set est très disputé. Il se joue sur la fin, sur des détails et je m'incline, 23-21 !

Ce n'était vraiment pas loin et j'ai pas mal puisé dans ce premier acte donc je vais devoir lever un peu le pied dans le deuxième set, en espérant que mon jeu continue de bien l'embêter. Et c'est effectivement le cas. Je gère plutôt bien la manche, en subissant le jeu mais en ramant bien et en m'économisant pour assumer le set dans son entièreté. Je reste au contact sans parvenir à prendre le dessus. Je prends tout de même des initiatives pour déclencher quelques attaques qui font généralement la différence mais mes amortis du fond de court prennent malheureusement à plusieurs reprises la bande sans passer de l'autre côté du filet.

Là encore, cela se joue à très peu de choses mais je ne réussis pas à passer devant et je perds le deuxième set 21-19 ! Je n'étais vraiment pas loin mais je m'incline tout de même logiquement face à celui qui remporte ensuite le tournoi, dommage.

Je suis globalement très satisfait de ma gestion des matches de simple aujourd'hui avec trois rencontres intéressantes avec des scénarios et des finals différents. Autre très belle satisfaction, la victoire de Julie en Simple Dames D8-D9 ! Ce n'est que le deuxième tournoi qu'elle remporte en Senior après Tinqueux en P il y a un an et demi et elle l'emporte au terme de quatre matches très bien gérés face à de valeureuses adversaires.

[31/03, 01/04 & 02/04] BADABRIE 2018
[31/03, 01/04 & 02/04] BADABRIE 2018[31/03, 01/04 & 02/04] BADABRIE 2018
Double Hommes R6/D7

C'est dans ce tableau que nous avions été performants l'an passé avec Damien. Après avoir lutté en trois sets sur notre premier match, nous avions battu la tête de poule en deux manches très disputées avant de réaliser un super premier set en quart de finale face à une solide paire avant de nous incliner en trois manches à ce stade de la compétition.

Cette fois, nous abordons le tournoi avec une dynamique assez peu enthousiasmante. Il y a pourtant bien ma dernière expérience en double qui s'est très bien déroulée avec une victoire contre une paire R4-R5 en interclub qui va d'ailleurs me permettre de passer R5 dès la semaine prochaine. Et juste avant cela, la victoire aux Départementaux en R6 avec Thibaud. Mais avec Damien, nous restons sur de frustrants échecs à Courcouronnes et Courbevoie cette année. Chaque fois, nous remportons le premier match avant de planter le deuxième alors qu'il est à notre portée.

Match 1

Pour débuter le tournoi, nous retrouvons exactement la même paire que nous avions affronté l'an dernier dans le tableau R6/D8 : Adrien et Sébastien. Sauf que nous ne sommes plus D8 et que nos adversaires n'évoluent plus dans le même club. Sébastien joue toujours à La Rochette tandis qu'Adrien est maintenant licencié à Bourg la Reine. Passés R6 en fin de saison dernière, ils sont tous les deux redescendus D7 et ne font plus que quelques tournois ensemble.

La première manche est très laborieuse. Nous buttons un peu sur le style de jeu adverse puisque Sébastien nous agresse par ses retours tendus tandis qu'Adrien casse le jeu avec ses amortis croisés. Nous mettons un moment avant de rentrer dans le match mais profitons des difficultés défensives de nos adversaires pour prendre l'avantage. Premier set remporté sur le fil, 21-18.

Nous effectuons une deuxième manche bien plus propre et réussie où nous mettons en place notre jeu pour prendre davantage l'ascendant contre des adversaires qui ne sont plus en réussite. Efficaces, nous l'emportons 21-10, de manière bien plus rassurante.

Adrien et Sébastien remportent ensuite leur deuxième match en trois sets face à la tête de poule qui effectue un match en demi-teinte. C'est plutôt encourageant pour nous car nous n'avons donc qu'un set à gagner pour nous qualifier pour la phase finale. Je suis motivé mais très méfiant : se faire avoir dans ce type de situations m'est déjà arrivé avec un match de mixte perdu 23-21 / 25-23 alors que nous n'avions qu'une manche à gagner et, samedi, j'ai aussi eu le coup d'une paire qui rate son premier match et se réveille au deuxième !

Match 2

Nous affrontons pour notre deuxième rencontre une paire R6/R6 de Sénart dont je me méfie beaucoup. Je retrouve Igor que j'ai battu samedi en mixte et qui est associé à un vétéran 3 expérimenté, Laurent. Le début de match est très serré, nous nous rendons coups pour coups. Nous sommes plutôt bien rentrés dans la rencontre mais commettons juste trop de fautes, ce qui nous empêche de prendre le dessus. Nous savons combien ce premier set est important.

Sur quelques points, nos adversaires prennent l'ascendant mais ils font aussi pas mal de fautes donc cela resté très disputé. 19-19, rien n'est fait. Là, nous manquons clairement de chance. Sur deux points serrés, nos adversaires bénéficient d'un peu de réussite pour conclure sur une défense à l'arrache qui prend la ligne. Frustrant. 21-19.

Dans la deuxième manche, le scénario habituel se répète. Damien ne passe pas à côté de son match mais les adversaires insistent très clairement sur lui, il fatigue (il peine à reprendre son souffle aujourd'hui) et je ne peux pas faire grand chose. Je me jette sur quelques volants mais je n'y crois plus, je suis dépité. Nous nous inclinons 21-16 avec un sentiment de déjà vu.

Dorénavant, il ne nous reste plus que deux tournois ensemble avec Damien car après, je ne pourrai plus jouer qu'en R4-R5 voire R5-R6. Il va falloir que je trouve de nouveaux partenaires avec qui jouer. C'est un plaisir de monter en classement mais je lâche du coup mon partenaire depuis plus de deux ans avec qui nous sommes passé des tableaux P aux tableaux R6/D7 mais la progression ne pourra pas aller plus loin tant que Damien n'évoluera pas dans un club où il y a des compétiteurs et des entraînements, cap que j'ai franchi cette année.

A nous de tout faire pour finir sur de bonnes notes, à Villeparisis et à Evry. Nous donnerons tout pour aller chercher un ultime succès ensemble !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents