Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes expériences sportives

Courses à pied, tournois de Badminton & récits en tous genres

[TEST N°1] SAC TRAIL HOMME KALENJI

Publié par David Gueudet sur 26 Mai 2015, 07:00am

Catégories : #ARTICLE

Le 10 mai dernier, après ma course à Pomponne (Entre Dhuis et Marne), je me rendais au magasin Decathlon de Claye-Souilly avec une carte cadeau de 20€ et un bon de réduction de 10% par article Kalenji en poche. L'objectif : acquérir un sac à eau et une lampe frontale en prévision de trails. Je reviendrai ultérieurement sur l'achat de la lampe PETZL TIKKA RXP car je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester. Démarrons donc plutôt avec ce fameux sac à eau pouvant contenir entre 9 et 14 litres et ayant une poche à eau de 2L. Son prix de base est de 29,95€. Il est évident qu'il ne se constitue pas de tous les artifices qui composent les sacs les plus sophistiqués mais il semble avoir l'essentiel : une poche à eau, un peu de place, des poches pouvant accueillir petites gourdes ou aliments. Et il est léger et facilement réglable. De même, il est facile d'utilisation, bien étudié pour un remplissage aisé.

Ne prévoyant pas de sortie longue en course à pied et ayant besoin d'effectuer quelques heures de route pour avoir véritablement bien soif, je profite d'un après-midi libre pour tester ce sac en partant à vélo. C'est donc en ce lundi 25 de Pentecôte que je vais pouvoir essayer le sac pour une première utilisation. Après 2 heures de Badminton le matin, je suis dans une forme modérée mais j'ai tout mon temps. Je ne suis pas un grand buveur et étant donné que je pars avec un bidon de 500ml rempli d'isostar à l'orange, je me contente de vider le reste de la bouteille d'eau fraîche (1L) dans la poche à eau. Je m'équipe et c'est parti !

Equipement complet :

- Tennis adidas + collant long + t-shirt léger + coupe-vent.

- VTT B'Twin Rockrider 500 + compteur B'twin.

- Bidon AG2R 500ml rempli d'isostar à l'orange.

- Sac à eau rempli d'1L d'eau.

+ matériel anti-crevaison dans une sacoche en forme de bidon.

Conditions climatiques :

- Pas de pluie.

- Couvert avec rares éclaircies.

- Vent de face sur le retour vers Bry-sur-Marne.

- Températures correctes.

Le parcours :

Départ peu après 14h00 pour un retour après 20h00.

Durée de la sortie : Environ 6h00

Distance parcourue : 122 kilomètres

Principaux lieux traversés : Torcy > Parc de Noisiel > Base de Vaires > St-Thibault > Pomponne > Carnetin > Dampmart > Thorigny (bords de marne) > Base de Vaires > Bords de Marne (Champs - Gournay - Noisy - Bry - Champigny - Joinville) > Bois de Vincennes > Paris (Nation - Bastille - Austerlitz - Bercy) > Bois de Vincennes > Maisons-Alfort (bords de marne) > Créteil > St-Maurice > Joinville > Bords de Marne > Parc de Noisiel > Lacs de Torcy.

Bilan pour le sac à eau :

Une prise en main facile. Il me paraît léger (à voir en course à pied mais aucune gêne quelconque à vélo). La pipette est pratique dans son fonctionnement. Je la cale dans les sangles disponibles sur les deux bretelles du sac pour qu'elle me revienne côté gauche sans me gêner.

Par contre, ayant commencé à consommer l'eau de mon sac assez tardivement, j'ai remarqué que l'eau se situant en extérieur (stockée dans le tuyau de la pipette) était bien froide tandis que l'eau stockée dans la poche était de suite plus chaude. Un système de glaçon pourrait peut-être se tester (?). Après, c'est sur qu'à vélo, c'est directement vers le sac qui est dans mon dos que le soleil tape lorsqu'il apparaît. Difficile donc de préserver de la fraîcheur.

Autrement, une première utilisation très satisfaisante lors d'une sortie où je termine fatigué et affamé après un peu plus de 6h d'effort. Je suis loin d'être déshydraté, le litre et demi englouti me suffit à vrai dire, surtout lorsqu'il s'agit d'eau simple.

Pour un modèle assez peu coûteux, ce sac me paraît très adapté pour les courses de plus de 25 kilomètres que je compte courir. Je verrai à quelle occasion je le prendrai mais peut-être bien que je le testerai en situation le 13 juin pour le Castor Fou (25km). Affaire à suivre...

Prochains tests à venir : Chaussures Supernova Riot 6 (Adidas) & lampe frontale TIKKA RXP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :